27. June 2022
Retour sur le Haïku Speed Build
Mercredi dernier a eu lieu la remise des prix du concours Twit’haïku à la médiathèque des Champs libres de Rennes. 200 personnes s’étaient inscrites pour applaudir les lauréats et avoir la chance d’écouter Alain Kervern, auteur spécialiste de haïku.
Haïku Speed Build
Une autre surprise attendait les spectateurs : un Haïku Speed Build, organisé par la Bibliothèque francophone et la Francogrid. Mais qu’est-ce qu’un Haïku Speed Build ?
Plusieurs artistes builders (constructeurs) en mondes immersifs ont été invités pour créer en 3D et en direct les haïkus de leur choix parmi les poèmes lauréats du concours. Ils ont disposé pour cela d’un temps limité, et leur performance a pu être suivie et admirée en direct par les spectateurs, via un écran géant situé au dessus de la scène des Champs libres.
La très large majorité des spectateurs n’avait encore jamais eu la possibilité de voir en direct ce qui se passe dans un monde immersif, et encore moins de saisir les possibilités inédites qu’offre ce type de plate-forme pour la création artistique. Dans un monde “virtuel” multi-utilisateurs comme la Francogrid, chaque avatar peut construire des objets persistants et visibles par tous les autres :-)
Le Haïku Speed Build était à la fois un défi technique et un défi poétique. Mercredi soir, pour l’amour de la poésie, les artistes builders, tous bénévoles, et connectés depuis Paris, Marseille ou encore Tokyo, se sont retrouvés sur l’île Biblio sur la Francogrid pour accomplir ensemble à la fois un défi et une démonstration de talent et de courage. Aucun ne s’était encore jamais prêté à l’exercice !
Le monde immersif au service de l’apprentissage
Tout au long de la soirée, le public de la salle a pu voir les builds prendre forme sous ses yeux. Une petite fenêtre sur le monde immersif, constamment visible sur l’écran géant, permettait de suivre toute la performance. Des séquences régulières en plein écran ont permis de faire des points réguliers dans le vif de l’action.
Les collégiens de l’Estaque et leur professeur Sébastien Simao (aka Tao Vacano), qui met les mondes immersifs au service de l’apprentissage de mathématiques, ont choisi de mettre en forme le haïku suivant :
Comme un ouragan / Cuillère argentée / Dans le pot de confiture, Léna Polard (29)
2ème prix catégorie Jeunesse
Naastik Rau, de Tournicoton Art Gallery, a choisi le haïku suivant :
Printemps arabe / Une robe d’été croise / Deux Burqas noires, André Cayrela (34)
1er prix catégorie Adulte
Kheops Forlife7, animatrice du projet “Ma mairie en 3D”, a choisi le haïku :
Dans la nature calme / Des bûcherons coupent les arbres / Pour en faire des feuilles, @Classe_Acou, Paris (75)
Félicitations du jury Catégorie Scolaire primaire
Waldo is_here, l’un des créateurs du projet Fenêtre sur chambre, lauréat de l’e-virtuoses Award 2011, et membre lui aussi du programme de recherche EN-ER, a choisi le haïku :
Un petit chat marche / Et derrière lui ses traces / Dans le givre blanc, CM2 de l’école publique Les Callunes, Guichen (35)
1er prix Catégorie Scolaire primaire
Les réalisations de tous les builders
Au terme de la soirée, le public a pu admirer une dernière fois les réalisations de tous ces builders de talent. Leurs œuvres restent visibles sur l’île Biblio, sur Francogrid.
La Biblio tient à remercier très chaleureusement
François Garnier pour les photos,
la Francogrid,
Gallica (Bibliothèque Nationale de France) qui nous a permis de mettre l’île aux couleurs du Japon !
Merci à l’équipe technique des Champs libres,
Merci à la Cantine numérique rennaise,
Et surtout merci et bravo aux builders !