27. July 2022
Pourquoi axa a achète un terrain dans le metavers ?
Axa est un célèbre groupe international français opérant dans le secteur de l'assurance depuis sa création en 1817 et dans la gestion d'actifs depuis 1994. Le 18 février 2022, l'entreprise a annoncé via son Directeur général que l'entreprise avait acquis un terrain dans le métavers. Cette décision stratégique est intéressante parce que l'entreprise française fait ainsi office de pionnière dans ce secteur encore mal défini et dont les opportunités commerciales sont loin d'être garanties. Cet article tente de présenter les raisons qui ont poussé Axa à investir dans le métavers.
Chercher de futures opportunités commerciales
Le métavers est un projet porté par plusieurs géants du numérique, notamment Facebook (groupe Meta), qui ambitionne de créer un univers parallèle en ligne grâce aux dernières technologies de modélisation 3D et de réalité virtuelle. Le principe de cet univers interconnecté est de reproduire plusieurs caractéristiques de notre monde réel tout en limitant ses contraintes physiques afin de décupler les possibilités offertes par internet. Ainsi le métavers permet grâce au développement des NFT (de l'anglais non-fungible tokens) fondés sur les technologies de la blockchain de créer des objets durables, mais également limités en nombre, voire uniques qu'il est donc possible de vendre ou sur lesquels il est possible de spéculer sur la valeur. Pour Axa, l'intérêt du métavers correspond donc précisément à ses deux corps d'activités :
- Pour la partie gestion d'actifs créée en 1994, cette possibilité est évidemment intéressante pour tenter d'observer les types d'actifs qui sont susceptibles de prendre de la valeur et ainsi enrichir son portefeuille. Récemment, des NFT artistiques ont été vendus pour des sommes considérables et il est important pour un gestionnaire d'actifs de comprendre le fonctionnement de ce nouveau marché spéculatif.
- Concernant l'activité principale d'Axa – l'assurance –, investir dans le métavers est également très intéressant. Cela permet d'envisager l'application des activités de prévention des risques aux nouveaux types de risques qui peuvent surgir au sein de cet univers en ligne. Cela peut être le cas des risques liés aux défaillances technologiques (pannes, perte de données,. ..), de l'atteinte aux objets du métavers par d'autres personnes connectées en ligne (piratage, prise de contrôle de comptes en ligne, atteinte à la personne,. ..) etc.
De manière générale, le premier objectif visé par Axa est donc d'apprendre le fonctionnement de ce nouvel espace avant sa mise en œuvre effective et à un moment où les questions structurantes d'ordre juridique et éthiques sont en train d'être soulevées. Si le métavers s'avère effectivement être un terrain d'opportunité d'ici quelques années, Axa sera alors en avance sur des entreprises concurrentes qui n'auraient pas effectué le même mouvement stratégique. Mais si le métavers ne décolle pas, reste à l'étape de projet ou est trop règlementé pour être commercialement intéressant, il est tout de même intéressant de comprendre que la décision d'Axa d'investir dans le métavers est totalement justifiée.
Développer une image d’entreprise moderne
En février dernier, Axa a acheté une parcelle de terrain virtuel sur le métavers à travers la société de jeux vidéo The Sandbox pour un prix qu’elle n’a pas souhaité communiquer, mais que l’on peut raisonnablement estimer très élevé
Cette décision peut sembler à première vue surprenante au vu des potentialités encore très limitées que peut offrir le métavers. Toutefois, l’investissement d’Axa lui permet d’être associé à une innovation présentée comme la future innovation de rupture et ainsi de développer une image d’entreprise tech moderne qui ne craint pas de se lancer dans de nouveaux défis. Ceci correspond exactement au type de signaux que les marchés financiers valorisent pour effectuer leurs décisions d’investissement.
Ce potentiel d’image est d’autant plus décuplé depuis que le groupe Meta (maison-mère de Facebook) a fait du développement du métavers son axe stratégique principal. Axa investit donc dans un secteur qui présente à la fois des opportunités pour ses activités commerciales actuelles, tout en limitant les risques par la développement d’une image d’entreprise moderne et ambitieuse.